Il existe quatre modes de charge pour les véhicules électriques:
Mode 1
Le mode 1 fait référence à la charge d'un véhicule électrique (VE) par connexion directe à une prise domestique standard sans mesures de sécurité supplémentaires. Le principal inconvénient de cette méthode est la dépendance totale à l'installation électrique existante pour une protection correcte (mise à la terre, protection différentielle). Pour des raisons de sécurité, le mode 1 n'est plus recommandé.
Mode 2
Le mode 2 fait également référence à la charge d'un véhicule électrique (VE) via une prise domestique standard, mais ici vous utilisez un câble de charge spécial qui est souvent fourni avec la voiture. Le câble est équipé d'un Dispositif de Contrôle et de Protection en Câble (IC-CPD), qui offre en plus de la protection différentielle, d'autres fonctions de sécurité.
Mode 3
En mode 3, la charge se fait via des bornes de charge spécifiques qui font partie d'une installation fixe. Elles sont conçues pour une charge sûre et efficace des VE. Ces bornes et câbles de charge sont équipés d'une fonction pilote pour la communication et la sécurité. Une borne de charge en mode 3 peut fournir beaucoup plus de courant et peut fournir de 1 phase à partir de 3,6kW (230V/16A) jusqu'à 3 phases 22kW (400V/32A).
Mode 4
Le mode 4 concerne la charge en courant continu (DC) via des chargeurs rapides. Ce mode de charge est spécifiquement conçu pour la charge rapide des VE. Vous les trouverez souvent le long des autoroutes (par exemple Fastned).