Un interrupteur à impulsion ou télérupteur (notre influence francophone) est un relais bistable commandé à distance,
Qu'est-ce qu'un relais bistable ; c'est un contact de commutation qui passe d'un état normalement ouvert (lampe éteinte) à un état fermé (lampe allumée) lorsqu'une impulsion est donnée via un bouton poussoir. D'autres noms couramment utilisés pour cet appareil sont relais à impulsion ou interrupteur à distance.
Un ou plusieurs boutons poussoirs peuvent commander en parallèle l'interrupteur à impulsion.
Eltako est le leader du marché des interrupteurs à impulsion et est de fabrication allemande, ce qui est un gage de qualité.
Mais Schneider et Vynckier ne sont pas en reste et mettent également des télérupteurs sur le marché.
Dans le monde de l'éclairage, les relais à impulsion sont équipés de connexions de boutons poussoirs qui permettent d'allumer et d'éteindre les lampes à distance ou de les graduer par étapes. Un type particulièrement intéressant d'interrupteur à impulsion est celui avec une fonction de commande centrale, la fonction "tout éteindre". Avec un seul bouton poussoir, on peut éteindre ou allumer toutes les lampes de la maison.
L'interrupteur à impulsion peut être commandé avec une tension de commande de 8v à 230V, tandis que la charge à commuter est de 230v.
L'interrupteur à impulsion unipolaire:
est utilisé pour commander un point lumineux de manière unipolaire, comme c'est le cas dans la plupart des habitations.
L'interrupteur à impulsion bipolaire:
Peut être utilisé pour interrompre une lampe de manière bipolaire, mais est le plus souvent utilisé avec un bouton poussoir à LED.
Cela peut servir de rétroaction. Les boutons poussoirs Niko 24V sont particulièrement adaptés à cet effet.
L'interrupteur à impulsion avec commande centrale:
Cet interrupteur à impulsion a 2 entrées supplémentaires, si l'on actionne le bouton poussoir connecté à l'entrée E1, toutes les lumières s'éteignent.
Le contraire se produit via l'entrée F1. Le bouton de commande central on/off est généralement placé à l'entrée/sortie. Un bouton poussoir supplémentaire est recommandé dans la chambre à coucher.
Le commutateur d'impulsion quadruple:
Le meilleur est le télérupteur quadruple, il a 4 canaux, y compris le contrôle central pour le prix de 2 télérupteurs séparés.
Avec cela, on peut contrôler 4 circuits d'éclairage indépendamment les uns des autres.
Câblage des télérupteurs:
Le raccordement des télérupteurs, si une basse tension est utilisée (max 24V), se fait généralement par câble SVV (également appelé câble de signalisation). Généralement dans un tube pré-câblé et le nombre de conducteurs varie de 4 à 20 fils par câble.
Le choix du câble est généralement un compromis entre le prix et le type d'installation.
2 fils sont utilisés pour la basse tension, le choix des couleurs est libre, par exemple noir pour 0V et rouge pour 24V. Les autres couleurs disponibles peuvent alors être utilisées pour les boutons poussoirs. Le nombre de conducteurs est choisi en fonction du nombre de commandes et de l'emplacement dans la maison.
Le contrôle des points lumineux est toujours effectué avec un câble rigide 3G1,5, cela peut être un fil vob dans un flexible pré-câblé ou un câble XVB (qui peut également être intégré dans la chape ou le mur).